Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2022 3 08 /06 /juin /2022 05:49
Mareim Raïss , portraits de femmes libres

Qui se cache derrière les "sept portraits + 1"  de Violette de Mariem Raïss ? Huit histoires courtes, parfois sous forme de poème, d’autres sous forme de nouvelle, huit histoires pour dessiner une femme libre et qui décide d’assumer ses désirs.

Désir de petite fille dans le Roi David ou de femme « osée » dans Le Baptême, Violette se dessine et se décline tantôt en jeune fille amoureuse ou en femme de caractère (Quatre minutes trente-deux) mais c’est toujours la femme qui se heurte au monde des hommes et qui assume sa part de liberté sexuelle. Un homme ne pourrait pas écrire Sept comme le fait Mariem Raïss car le désir  dans la littérature, appartient au genre masculin et semble seulement autorisé aux femmes. Ce livre renverse ce code pour décomplexer les femmes sur leurs envies : après tout, pourquoi une femme n’aurait pas envie de son voisin ( Le voisin du 7), se sentir aimer avec un homme plus jeune( Manchester United)  ou séduite par un simple coursier à moto (La voix rouge) ?
On ne saura pas à la fin qui est vraiment Violette, mais au fond, ce qui importe, c’est que la langue du désir soit une langue universelle ( Mariem Raïss est polyglotte) , « cette langue de la prière à Dieu se convertit en sexe pur », Sept est un livre d’âme  au féminin .

 

Sept de Mariem Raïss chez Number7 éditions 10€

Partager cet article
Repost0

commentaires