Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2022 5 21 /10 /octobre /2022 15:09
J'ai dû louper quelque chose.....

Dernièrement, un ami me faisait remarquer que les publicités pour les voitures de luxe ciblaient en priorité les jeunes. Or, dans les années 80-90, le jeune était la cible des petites voitures, sportives ou citadines, adaptées pour une conduite de débutant et un budget  .
Maintenant, l’heure du bling bling a sonné, exit les petites voitures, il faut être branché : vacances club, appartement terrasse, bagnole de luxe, mobilier Ikéa, se faire livrer de la bouffe qu’on peut se préparer chez soi, bref, pour les publicitaires, le jeune moyen doit avoir le pouvoir d’achat d’un  cadre supérieur en fin de carrière. Comment alors ne pas se poser la question en période d’inflation : sont-ce les prix qui augmentent ou le désir de consommation ? Quels sont les rêves des jeunes si on leur fait croire qu’ils doivent tout avoir et tout de suite , comment ne pas comprendre que certains refusent de bosser car le salaire ne correspond pas à leur mode de consommation ? Et, pour la grande majorité, comment appréhender la frustration de ne pas avoir quand ils pensent que le modèle de réussite est justement d’avoir ?

Complexe de répondre à toute cette problématique car d’un côté l’envie de  confort est tout à fait légitime, le désir de posséder et de surconsommer pose question. La semaine dernière il y a eu une manifestation sur deux thématiques : défense du pouvoir d’achat et lutte contre le réchauffement climatique. Vouloir gagner plus pour consommer plus et donc en conséquence, accélérer le réchauffement climatique Je schématise et caricature bien sûr, mais nous savons qu’il existe un lien entre la consommation et le climat, les deux thématiques accolées, m’ont fait tiquer, surtout émanant d’un groupe de gauche ( dont je me revendique en tant qu’électeur) qui dénonce un système capitaliste tout en demandant de meilleurs moyens pour le faire vivre. J’aurai aimer une manif sur un changement de société au lieu d’une dénonciation de société .

Si la pub cible la surconsommation, la politique soigne la démagogie quitte à s’arranger avec les convictions, l’électeur passant facilement d’un bord à l’autre .

J’ai du louper un truc moi dernièrement…. Ou alors je ne suis plus à ma place dans cette époque

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens