Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2022 7 04 /12 /décembre /2022 09:03
Vanille de Lia Nauleau : une prison pour sortir du placard

Lia m'avait prévenue de son retard et voila que nous nous retrouvons au Lieu Unique en avance. La démarche volontaire, le sourire amical et le regard franc. Lia dépose son livre, Vanille, sur la table.
Pourquoi Vanille ? Parce que " la vanille est à la pâtisserie ce que le sel est à la cuisine". Je sens que je vais le régaler, moi qui suis gourmand.
Vanille c'est l'histoire d'une femme qui est née dans un corps d'homme et qui s'ennuie dans son quotidien, seule la pâtisserie et la vie avec sa maman  semblent lui donner un peu de baume au cœur. Mais un soir, Vanille entre dans un cabaret et se voit proposer un drôle de "stage" qui se révèle être un piège : personne ne sort de cet endroit, tenu d'une main de fer par Madame et son sbire Nanny. Et c'est dans cette prison, que Vanille va naître car elle va vivre enfin sa féminité.
Roman digne d'un film d'Almodovar, la famille de ce cabaret est exclusivement composée de femmes en devenir. Histoire de sororité, d'identité, jalousie, amour, humour, le lecteur accompagne Vanille avec jubilation, émotion et frisson. Lia Nauleau a le don de nous embarquer dans une histoire où le genre se révèle. Vanille est un bon moment de lecture, un réconfort pour celles et ceux qui trop souvent n'osent pas vivre leur vraie vie.

Lia est une autrice engagée mais une passionaria : elle ne cherche pas à sauver le monde, elle tente simplement de rendre heureux ceux qui en ont besoin. Et c'est en cela, que Vanille/Lia, sont de belles personnes !

Vanille, Editions 2L, 20€

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens