Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 17:27

mamika1bEn règle générale quand on s’enthousiasme à la découverte d’une idée, d’une chanson, d’un livre etc…. on a envie de partager cette découverte. Dans le cas de la religion, ça se gâte.

On les appelle les nouveaux convertis, et à la place d’être heureux de communiquer cette nouvelle force, née un élan d’inquisition, qui vient tout droit de la culpabilité de cette conversion tardive. J’ai toujours préféré les paradoxes aux convictions, c’est moins ennuyeux d’être en contradiction avec soi-même que d’être un perroquet , fier, mais grave( car la Religion, ce n’est pas léger) , de convaincre l’autre. Car le problème le converti, c’est de penser qu’il est seul à savoir, connaître et être dans le vrai.

Je me souviens de vrai coup de cœur en lisant Lao Tseu, ou relire avec bonheur S.Weil, rentrer chez moi rapidement pour des méditations à la lecture de Songyal Rimpoché, mais en vouloir aux autres de ne pas être comme moi, ne m’a jamais effleuré l’idée. Je n’ai jamais revendiqué une forme de différence hautaine, du moins si je l’ai fait , je ne m’en souviens plus. Mais j’ai appris que c’est plus simple d’être avec les autres que vouloir à tout prix se différencier contre les autres.

 

Je me souviens d’une fois où je parlais d'un texte religieux avec un ami , j’étais tout content de lui dire que moi aussi, j'avais lu ce texte venant de sa religion.

Il me regarda droit dans les yeux et me dit :

Tu l’as lu en français ?

- Ben oui…

- Alors , ça compte pas.

Et il termina sa bierre d’un trait.

Partager cet article
Repost0

commentaires