Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 09:43

images-copie-3

 

Indre le 20 janvier 2013

 

 

 

Monseigneur,

 

 

 

Depuis plusieurs jours, j'attendais de l’Église un communiqué tempérant les propos de Mgrs Barberin évêque de Lyon. Mais devant votre silence qui consent à ces propos, je suis triste de vous demander de ne plus me compter parmi la communauté catholique.

Nous n'avons plus rien à nous dire.

Je n'ai pas participé à aucune des manifestations pro Mariage pour tous, je ne souhaitais pas être le complice faussement naïf d'associations réclamant toujours plus et qui éloignent le débat de son véritable objectif. Mais devant les propos que l'on qualifierait d'odieux si ils n’avaient pas été dit par un évêque, je ne peux plus rester inactif. Les paroles de Mgrs Barberin sont tout simplement des propos déplacées et séniles . Non condamnés par l’Église, j'en déduit que vous les partagez. Je ne peux plus assister à un office tout en sachant que vous m'associez, en tant qu'homosexuel, à un pervers de la pire espèce. Vous n'avez pas le monopole du mariage, vous n'avez pas le monopole du Christ.

Nous n'avons plus rien à nous dire.

C'était là une belle occasion pour les catholiques de monter un autre visage et d'ouvrir l’Église à une plus grande partie de la population. Mais vous avez préféré vous braquer et rester conservateur. Sans doute est-ce bien vu de Rome, mais uniquement à Rome.

Nous n'avons plus rien à nous dire.

Je ne suis pas de ceux qui pense que cette manifestation était homophobe. Mais je suis de ceux qui pense qu'elle est une manière de rassembler ses troupes devant la désertification des églises. Le défection des églises est pour vous un triste constat de votre manque d'autorité et de présence dans la société. Comment se fait-il que nos sociétés devenant de plus en plus matérialistes, se tournent vers la spiritualité où vous êtes absente ? Vous dites que les gays vont amener la pédophilie, polygamie et inceste.....dites-moi Mgrs, dans le sordide du quotidien, combien de violeurs d'enfant ont été baptisés, combien de mariages consacrés par vos soins se transforment en violence , combien de famille touchées par l'inceste jamais dénoncés dans le confessionnal ? Il est facile devant son propre échec de désigner un responsable extérieur. Car là est votre problème : vous souhaitez être le garant de la morale mais une fois baptiser, une fois marier, quel est votre implication et votre rôle ?

Je n'ai pas vu dans cette manifestation la majorité silencieuse, cette majorité silencieuse vous la lisez en ce moment.Et je pense que la minorité conservatrice et manipulatrice c'est vous. Quel est le véritable but des attaques de Mgrs Barberin ?

Nous n'avons plus rien à nous dire.

Chrétien et homosexuel, je désire donc aujourd'hui m'exclure de la communauté catholique. Je continuerais cependant mon chemin spirituel seul, je continuerais à entrer dans les églises mais lorsque celles-ci seront vides. Si l'Eglise ne se transforme pas, vos offices deviendront alors une curiosité folklorique. J'écris cette lettre sans haine ni regret, il est temps tout simplement devant ce manque de discernement et d'amour, de séparer nos chemins. Je suis simplement triste de quitter une famille. Je n'en veux à personne, l'enseignement du Christ est fait de miséricorde, et c'est ce message là que j'ai dans mon coeur : aimer au delà de la différence. Alors sachez que peut importe ce que d'autre Barberin diront, je ne pourrais pas haïr. C’est vous qui me l'avez appris.

Nous n'avons plus rien à nous dire.

Nous avions cependant , tellement de choses à partager.

 

Respectueusement,

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires