Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 17:48

P1040106"Si tu ne peux pas aimer tout le monde, efforce toi de ne détester personne". Cette pensée rosicrucienne contient toute la sagesse du monde. Ne détester personne c'est ne pas juger autrui, car tout le malheur du monde est dans notre propre perception des choses et des autres, et surtout dans cette envie, bien humaine, que tout corresponde au prisme que l'on s'est forgé. Vouloir à tout prix que ce qui nous entoure soit façonné à notre mesure, à notre vision. Ne pas détester, est pour moi balance l'essentiel, c'est ne pas préférer. Préferer , exclure, hiérarchiser, est une activité qui n'a pas de fin et dont l'ultime but est le contentement de soi. Ne pas préférer ou ne pas prendre position, c'est vivre dans la réalité, si on a l'intuition de tout, plutôt que de vivre dans la réalité des autres. Ce n'est pas une lâcheté que de ne pas vouloir opter pour une solution, c'est d'envisager toutes les solutions. Bon, côté action, la rapidité ne me caractérise pas, mais faire les choses rapidement conduit à un manque  : la plus part d'entre nous passe son temps à se convaincre de son  choix. Moi qui ne choisis pas, je passe mon temps à autre chose. Mais quand survient parfois le sournois d'autrui, pour une prise de pouvoir ou pour toute autre tentative d'emprise sur moi, seule l'affection arbitre , et souvent, l'adage rosicrucien devient une prison : estimer même au delà de la manipulation, continuer à aimer même au delà de  petites trahison. L'équilibre de mon monde est à ce prix là  : "Si tu ne peux pas aimer tout le monde, efforce toi de ne détester personne"

Partager cet article
Repost0

commentaires