Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 07:05
Je ne conduis pas, parrce vous ne m'aimez pas
  • Pourquoi ne prends tu jamais le volant ? On ne t’a jamais vu conduire depuis que l’on te connaît ?

Les rires fusent autours de la table, le Gaillac commence à faire de l’effet, l’atmosphère est lourde : il tonne sur Albi et l’orage sera là sous peu. Déjà les éclairs tutoient les flèches de la cathédrale. Valérie me fixe et Sébastien se décale de la table pour s’étirer.

  • Je ne conduis pas , parce que vos ne m’aimez pas suffisamment….

Là, je sens des regards peser sur moi

  • Nous sommes d’accord ici, pour dire que nous avons une certaine affection qui nous lie, nous sommes amis et si on s’aime , on se pardonne tout… Tout sauf ma conduite automobile ! Nous avons tous appris enfant qu’il faut aimer son prochain. On peut aimer sans réserve celui qui souffre : les minorités exterminées en Syrie, les enfants soldats d’Afrique, les opposants de la Corée du Nord etc… Mais que penser sur le prochain « proche » ? .

Je termine mon verre pour faire durer le suspens

  • Personne ne souhaite du mal aux personnes âgées, mais que pensez-vous d’eux le samedi dans les supermarchés, poussant poussivement leurs chariots, retardant votre progression vers les caisses encombrées ? Personne ne souhaite du mal aux enfants, nous sommes d’accord ? Et bien que pensons-nous de ces mignons bambins qui hurlent le matin dans le tram, tout contents de découvrir le son de leurs voix ? Et tous ces migrants que l’on voit tragiquement fuir, que penser d’eux quand ils encombrent les trottoirs de nos villes ? Et bien ma conduite c’est pareil : imaginez que vous êtes en retard et que je suis devant vous en voiture, tout le monde sait que je suis très lent…. Alors , Sébastien , tu penses quoi de moi quand tu es en retard pour conduite Valérie à la gare ? t’as pas envie de l’étrangler ce type qui n’accélère pas, ce type qui va faire rater le train de Valérie ? T’as pas envie à cet instant de me détester ? Alors , tu vois, j’ai pas envie d’être détesté, j’ai pas envie d’être le chariot qui n’avance pas, les cris du braillard dans le tram ou le sac à dos avec chiens et cannettes de bière qui encombrent le trottoirs. Bref, si je ne conduis pas, c’est parce que vous ne m’aimez pas assez….

Je regarde mon auditoire , satisfait de moi :

  • Valérie , je peux avoir du vin ?
  • Ben non..
  • Pourquoi ?
  • Parce que j’t’aime pas assez et que tu m’as fait rater mon train….
Partager cet article
Repost0

commentaires