Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2017 6 09 /12 /décembre /2017 09:33
Le curieux destin du hasard
On donne de l'importance au destin pour une seule raison : donner du sens au hasard !
Ce qui m'arrive doit être exceptionnel, cela doit s'inscrire dans un grand et vaste plan que l'Univers a concocté pour moi. Si je me contente de ce qui est, mon univers reste dans le froid des équations de probabilité.
Car le hasard , ce n'est que ça : un vaste champs de possible qui se caractérise par mes habitudes de vie, d'envie, de plaisir. Le hasard c'est le vide de la vie, c'est cette quantité inquantifiable qui me rapetisse, me ramène à un point minuscule, à une variable presque insignifiante. Le destin, c'est ce qui donne de la cohérence à notre chemin, il le balise. Et il le balise par des coïncidences. Ces petits évènements qui font notre grand étonnement. Mais finalement, qui n'est qu'une succession de causes à effets.
 
Enlever le destin à l'Homme revient à lui donner aucune chance de grandeur, aucune échappatoire au quotidien, aucune poésie pour contrer la banalité des choses qui nous entourent.
Le destin, c'est notre chance de nous échapper de nous.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires