Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 15:02
Rasoir mécanique

J’aime le bruit du rasoir mécanique sur mon visage.

J’aime dire «  rasoir mécanique » parce que ça donne une côté machine, possession d’un outil. Le bruit qui racle en balayant le visage les matins où on a le temps, le bruit qui racle en fouettant le visage les matins où je suis à la bourre. Entendre ce son remonter sur la joue, jouer sur le cou, menaçant ma gorge.

Les joues rosies par le feu de la lame, l’odeur du baume qui apaise, le parfum qui revigore. Se regarder dans la glace se trouver ni laid, ni beau, juste assez présentable pour sortir bosser.

Descendre le boulevard. Autre bruit : celui de la rue, du mouvement. Autre raclement : celui des chaussures contre le bitume des trottoirs qui ne sont jamais nivelés. A force de travaux, on rebouche les plaies par du goudron, jamais le même, jamais à hauteur égale. Trottoirs nantais, des mini- vallons qu’on monte et descend, sur lesquels on butte.

Rasoir mécanique, pelleteuse qui creuse   , racle , écorche, entaille, ouvre des cicatrices béantes, maltraite le sol et nos oreilles. Assourdissant. Des traces de goudrons inégales semées , petits cailloux de travaux : regardez comme ici on s’active ! Des panneaux barrant la route du marcheur, ordre : « piétons, passez en face ». Boulevard , visage symétrique, passer d’un joue à l’autre comme on traverse la rue, d’un trottoir à l’autre. Monter, descendre, contourner, dessiner des mouvements, secs, lents ou rapides.

Rasoir mécanique  matinal , marche mécanique matinale, en attendant la douceur de tes mains sur mon visage et nos marches sur des  plages de sable planes.

Envie d'horizon.

Partager cet article
Repost0

commentaires