Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 06:34
Âme sœur es-tu là ?

Mon amie Catherine m'a demandé ce que je pensais de  l'âme sœur. J’avoue que sur ce sujet, je ne sais pas grand-chose. Il faudrait tout d’abord postuler que l’âme existe… Autre question, pourquoi la notion d’âme sœur serait-elle importante ? Après tout, reconnaitre être en fusion avec un autre être reviendrait à légitimer de laisser à une dynamique notre capacité au discernement. Magie d’une rencontre certes, mais à y regarder de plus près, on ne fait que souligner une succession de circonstances qui nous conduit vers l’autre, dénigrant le hasard. Parce que l’âme sœur ne vient pas comme ça, il faut un processus complexe, qui, remonterait de très loin voire même d’une continuité sans fin pour se retrouver. Donc la notion du temps est importante, la relation entend ni début ni fin, l’âme sœur est intemporelle et ainsi réglerait notre vieux contentieux sur le vide que crée la mort. Remède à ce chao qui nous guette, l’âme sœur est la réponse évidente à la peur du néant : l’âme sœur rassure et autant le dire, mieux vaut partager ses angoisses.

Il y a quelque chose de mystique dans cette rencontre : expérience unique, brève et irrationnelle qui ne peut être racontée. Et c’est expérience là que j’ai vécue, une expérience hors du champs du corps, du rationnel et de la physique. Ce ne fut pas une rencontre mais des « retrouvailles », comme si il était évident de se retrouver , enfin, et que maintenant, la vie pouvait démarrer pour de vrai.   Je n'ai pas d'explication. Certains de nos comportements sont héréditaires et que peut-être, dans nos gênes, il existe une trace d'une rencontre lointaine qui se transmet de génération en génération. Peut-être aussi que l'idée de la réincarnation expliquerait ces rencontres. On se réincarne en groupe, en famille et nécessairement, on se retrouve à un moment donné.

Ce qui rend l’âme sœur nécessaire sur le plan émotionnel est cette envie maintes fois renouvelée, du  différent, de l’unique et du mystère Elle est nécessaire pour donner du merveilleux dans notre vie et l’élever de cette pesanteur qui fait de nos vies sentimentales de pâles rencontres. Ame sœur "grâce" qui défie les lois de la pesanteur, loi du triste et de la banalité alors que seul l’amour nous sauve.

Et en plus, si c’est à deux…

Partager cet article
Repost0

commentaires