Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 08:35
L'Histoire d'Ana de Cathy Borie

Dire d'un livre que sa lecture est fluide c'est lire avec une impression de marcher sur un tapis que l'on déroulerait sans cesse, à chaque page tournée, et que nulle fatigue empêcherait d'aller au bout et même de regretter qu'elle puisse se terminer. Et bien c'est se sentiment qu'offre le roman Le roman "L'Histoire d'Ana" de Cathy Borie, avec une sensation particulière : cheminer avec de amis de toujours , des amis à qui l'on tient. Mais ces amies- là, puisqu'il s'agit de l’itinéraire de deux femmes, n'est pas simple , pour tout dire est bouleversant.
Le premier itinéraire est celui de Clotilde, jeune étudiante à Paris qui va rencontrer Louis, séduisant jeune homme pour qui elle a des sentiments partagés. Et c'est toute sa vie qui bascule.
Le deuxième itinéraire est celui de sa fille,et de son une enfance passée sans une mère, et une grande envie de liberté ( pour savoir pourquoi, il faut lire le livre).
Le talent de Cathy Borie est de nous raconter ces parcours parallèles avec une palette de sentiments savamment dosée car jamais elle ne tombe dans la mièvrerie ou dans une quelconque empathie d'apparence. Le lecteur est propulsé dans le vie de ses deux femmes .Les sujets de société sont abordés sans détour mais sans jamais basculer dans le misérabilisme tout en n'évitant pas les tabous. Les personnages sont attachants, les situations narratives bien construites, âmes sensibles attention : vous risquez de verser des larmes d'émotion. La psychologie des personnages est finement ciselé.
L'une va se reconstruire dans la culpabilité, l'autre se construit dans la rébellion. Des vies comme des dominos qui s'écroulent sur elles.
Deux lignes parallèles peuvent-elles avoir des points communs ? La lecture pose également ce questionnement : quel est la part de la reproduction de l'identique et celui de la réaction ? Quel sont les points commun entre ces deux femmes qui ne se connaissent pas et qui pourtant liées à jamais ?
Deux droites partant vers l'infini finissent-elles par se rencontrer ?
Quand vous aurez ce livre en main, il vous sera impossible de le lâcher. Une très belle réussite.

Partager cet article
Repost0

commentaires