Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2020 7 10 /05 /mai /2020 09:58
Dernière chronique coronavirussienne  : et après ?

Je ne crois pas à une rédemption collective, mais à une prise de conscience individuelle. Le monde d'après sera  comme le monde d'avant ou celui  du présent car tout dépend de ce que nous apprenons  individuellement des expériences. 

Nous avons été proche de la maladie tout en y étant éloigné. La pandémie est devenue une succession de protocole institutionnel d'où l'issue fatale y a été bannie. Nous avons vécue la maladie sans connaitre la mort. La maladie entre à l'hôpital sans accompagnement des familles et la mort surprend le patient sans les proches. Aucun lien avec la mort si ce n'est de paresseux "Rip" sur les réseaux sociaux.
Hormis ceux qui l'ont éprouvé, en grande majorité nous n'avons pas souffert de cette maladie, nous avons vécu  le confinement comme des enfants gâtés injustement punis de sortie.
Il n'y aura pas de rédemption collective car   le déconfienement apportera son temps de règlement de compte des politiques dont le monde de la  science a kidnappé leur rôle et leur a volé la vedette. Il n'y a pas en ce moment de leader assez charismatique et rassembleur pour fédérer un projet d'une nouvelle société. Mais sans doute, ce n'est pas nos politiques qu'il faudrait changer, mais notre mode institutionnel qui a produit une république proche de la royauté dont chacun se dispute la couronne. 
Et nous avons pu observer sur les réseaux sociaux que petit à petit, le "ce sera pas pareil après" est devenu :" rendez-nous notre avant". Les applaudissements de 20 heures ont diminué au fil des jours et aujourd'hui la principale préoccupation est de récupérer l'argent perdu. Nous avons la peur de perdre chevillée au corps tout en aspirant à une société plus humaine, moins orienté sur le matériel.
Nous avons également sacrifié notre liberté au profit de la santé, accepterons nous d'autres limitations à nos libertés pour garantir notre sécurité ?
Si nous voulons changer ce monde, il est temps aussi de changer notre mode de penser et d'action. Si demain nous voulons une société différente, commençons par arrêter de critiquer sans discernement et proposons des solutions.
Mais nous avons vu également, une générosité spontanée naître localement, des réseaux de solidarité se structurer rapidement, un élan superbe , désintéressé , altruiste et humaniste. C'est cette énergie qui changera la société et non nos dirigeants, le changement viendra de cette volonté de créer une société parallèle où nous ne jouerons plus les victimes consentantes des prisons que nous défendons tout en les critiquant.
Demain, le plus beau reste à construire !
Partager cet article
Repost0

commentaires