Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2020 4 15 /10 /octobre /2020 12:18
Boutique Hôtel ( extrait)

JE DÉCOUVRE UNE MAISON FAITE DE BRIC ET DE BROC.
Un assemblage de matériaux, une rencontre improbable de différents styles. La cour pavée est
remplie de pots de fleurs. La façade abrite par endroits des coquillages et des faïences bleutées. Sur la droite, un auvent sous lequel j’imagine des repas à la fraîche ou un refuge dans la pénombre. Soudain mon œil est attiré par un reflet : une porte-fenêtre posée contre la façade. Je force mon regard, je reconnais cette
porte-fenêtre. C’est celle de l’hôtel, ma chambre voisine. Mais qu’est-ce que fait cette porte-fenêtre
ici ? La cour est vide. Pas un bruit. La porte-fenêtre est appuyée contre le mur. C’est bien celle de l’hôtel, le
logo et la croix tracée à la craie sont visibles. Aboyeur fait donc du trafic. Je ne sais pas pourquoi, mais cette
idée me fait plaisir. Les gens antipathiques ne peuvent pas être honnêtes. Ils ne le doivent pas. Il faut que tout soit sombre ou lumineux. Ces gens-là ne doivent pas appartenir à la catégorie dont je me réclame. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Et moi, ça me rassure.
Je détaille la façade : du carrelage multicolore et de différents formats. Pas d’unité, un véritable catalogue
pour bricoleurs du dimanche. Je m’approche un peu plus et je prends appui sur le portail. La cour est inondée de lumière et je dois porter ma main devant le front pour regarder cette reconstitution de la maison
du facteur Cheval. Je ne sais pas si je suis fasciné par ce conglomérat improbable ou si je suis étonné par
cette laideur. Je n’ai pas de réponse.
"Je peux vous aider ?"
Je sursaute....

Partager cet article
Repost0

commentaires