Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 09:24
Entretien avec Sandra Todorovic des édtitions ZTL

A l'occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, je vous propose un entretien avec Sandra Todorovic, la dynamique éditrice de ZTL.

Comment se porte ZTL en cette année particulière ?
ZTL : 2020 devait être l’année de l’envol pour les Editions ZTL-ZéTooLu, elle devient l’année du « sur-place » et surtout du « se tenir la tête hors de l’eau ». Toutes les manifestations sur salons littéraires ou dans les écoles, ou encore ma présence sur les Journées Nationales Dys ont été annulées, et comme je n’ai ni diffuseur ni distributeur mes ouvrages sont peu sur les étagères des libraires, qui eux-mêmes étaient fermés. C’est compliqué, vraiment difficile, je suis encore jeune dans le paysage,et je ne bénéficie pas d’une grande visibilité, bien que très présente sur les réseaux, mais je me maintiens grâce à ma spécificité « la lecture confortable » et aux ventes solidaires comme intéressées par les orthophonistes et enseignants sur le site des Editions ZTL.


Comment est venue l'idée de cette édition pour enfants dyslexiques ?
ZTL : ZéTooLu n’est pas que pour les enfants. Elle est aussi pour les ados et les adultes. Tout d’abord par ce que nous sommes dys pour la vie, et donc même si plus âgés, nous avons toujours des difficultés avec certains supports de lecture. Les livres en « lecture confortable » du catalogue sont pour les 2 à 102 ans, c’est un peu comme un canapé, un canapé ne regarde pas si vous êtes grand, petit, vieux jeune ou votre couleur, s’il est confortable, il est confortable ! le livre c’est pareil
Enfant je lisais beaucoup malgré ma dyslexie qui ralenti ma vitesse de lecture. Curieuse et amoureuse de l’objet livre, la lecture était le seul endroit où je pouvais me concentrer et m’échapper, voyager, découvrir, me faire des amis différents, imaginer d’autres mondes, connaître de nouveaux mots …
Après l’obtention de mes diplômes, j’ai travaillé comme aide-soignante durant 20 ans dans les
hôpitaux parisiens où le livre me servait de lien avec les patients. Une personne alitée est plus
sensible, son univers se résume à sa chambre … donc si chaque personne la visitant lui demande
comment ça va, la journée paraît longue ;) Par contre parler littérature, « oublier » le livre qui était
dans ma poche sur la table de nuit du patient, et voir plus tard que ses visites lui font la lecture, ça
c’est un bon point !
Maman, j’ai suivi les lectures de mes enfants, et découvert des ouvrages grâce à eux, contaminés par le virus de la lecture qu’ils sont…
Pendant ma maladie qui m’empêchait de reprendre mon poste à l’hôpital, j’ai pris un temps de
réflexion et me suis naturellement réorientée vers ma première passion : le livre.J’ai travaillé 6 ans à Nantes pour une maison d’édition parisienne. Je vendais des livres sur les stands
où je rencontrais des parents démunis face aux difficultés de lecture de leurs enfants, des
enseignants en quête de solutions pour leurs élèves fâchés avec les livres, et des enfants découragés
par les « pavés lecture » ou d’autres désireux de « plus » … bref des choses qui me parlaient. J’ai une grande connaissance de l’Edition jeunesse, donc j’ai pu conseiller les uns et les autres, m’adapter pour les aider le mieux possible…
J’ai troqué ma blouse blanche hospitalière pour une autre d’éditrice , ce qui m’a fait prendre
conscience de certaines choses et de commencer à réfléchir à un début de solution que je pourrais
apporter et qui n’était pas encore proposé.
En 2016, avec l’appui, les encouragements et le soutien de de ma famille et de mes amis dont
certains artistes, j’ai commencé à penser que les « Editions ZTL-ZéTooLu » pourraient exister …
J’ai créé 3 sondages à destination des enseignants, familles et orthophonistes pour lesquels j’ai reçu 3000 réponses ce qui m’a permis d’identifier certains besoins, valider mes idées et définir le cahier des charges des ouvrages.
La maison est Nantaise, avec 80% de ses artistes locaux. Ce qui permet de travailler autour d’un
fondant au chocolat plutôt que par visio !

Des retours de lecteurs ?
ZTL : Oui plein ! https://www.ztl-editions.fr/livre-d-or , sur le livre d’or du site tout d’abord, les retours sont nombreux, très positifs, chaleureux, amusants pour certains et toujours bienveillants.
Sur Babélio ensuite, chaque livre a trouvé ses lecteurs qui viennent en parler objectivement. Sur instagram et facebook enfin, en message privé.
Bien souvent c’est pour me remercier d’avoir créer cette collection qui aide leurs enfants à se mettre
dans la lecture. J’ai des enseignants qui me témoignent leur sympathie, car un ZéTooLu peut-être lu
par toute une classe, lecteurs empêchés ou non, pas de différence de support.

 Parles-nous de ton catalogue et de tes coups de cœur
ZTL : Le catalogue se compose de 19 ouvrages dont un roman ado/adulte, Krampouès avec de belles illustrations et une collection de 4 classiques.
5 nouveaux titres auraient dû enrichir le catalogue… mais Covid a revu ma copie à la baisse.
Il y a un véritable engouement sur les aventures de « Jules et Sarah ». Nous remettons sous presse
après avoir vendus les 2000 ouvrages de « Jules et Sarah, enquête à Hong-Kong » qui a reçu le prix du « Livrivore » » et celui du « Fabulivre » dans la Région, et la deuxième aventure « Jules et Sarah,course-poursuite à Hollywood » suit le chemin de son grand frère et nous travaillons sur le tome 3.
Celui que je me félicite d’avoir publié, c’est « Dolly ». Pari osé pour une jeune maison, le deuil n’est
jamais chose facile à aborder, et encore moins avec les enfants… avec ce livre, nous abordons la
perte de l’animal avec une météo des sentiments en soutien dans l’illustration et beaucoup de
positivité.
Les ouvrages ont toujours un bonus, soit recette, interview, carnet de jeux, et sur les nouveaux de
2021 une surprise différente grâce à un invité mystère…
2 ouvrages sont bilingues français anglais… la maison accueille des primo-édités, comme des multi-
édités.
Le comité de lecture est composé de plus de 80 personnes, de 4 ans à 88 ans… empêchés comme
non empêchés. Parents, enfants, enseignants, orthophonistes…
Le prix est très important car les ouvrages vont de 5.50 E à 9€… pour de la lecture adaptée, c’est
vraiment abordable à tous les budgets !
Les ouvrages sont éco-responsables, imprimés sous la charte imprim’vert.

Et pour 2021 ?
ZTL : Si ma tirelire se remplit, je pourrai proposer 2 titres pour les jeunes lecteurs cette année… sinon je
ferai une campagne de financement participatif pour pouvoir les réaliser.
Je mets le point final à un super atelier sur « la fabrication du livre » en collaboration avec
l’illustratrice Servan Legoff qui verra le jour fin janvier. D’un format particulier, nous le proposerons
aux scolaires, en salon, mais également dans les EPHAD et IME.
Si tout va au mieux, la maison accueillera 3 nouveaux artistes cette année, la famille s’agrandit !

Merci Sandra.

Partager cet article
Repost0

commentaires