Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2023 2 07 /02 /février /2023 06:36
Retour de Vêpres

Dimanche Folle Journée à Nantes, comme chaque année, un concert pour se ressourcer les oreilles. J’ai choisi cette année Les Vêpres de Rachmaninov , magnifiquement interprétées par l’ensemble Vox Clamantis.

Ce qui marque tout de suite c’est que la voix est un bel instrument. Un heure de chant brut, en canon ou à l’unisson, psalmodies , voix graves qui agissent sur le plexus solaire, les aiguës qui touchent le cérébral. Il y a des couleurs dans les voix : couleur terre pour les graves argileux, jaune soleil ou mer blanche pour les aiguës.

Les voix qui célèbrent le Divin reposent. Elles sont hors du temps, un répit également dans ce monde trop rapide, trop incandescent qui ferme la porte à la contemplation , même intérieure, au profit du nombrilisme. Les chants religieux ont une dimension particulière, celui de nous faire croire qu’il y a quelque chose de mieux , de plus haut que nous, une forme ou un être qui serait notre double avec toutes les qualités que nous aurions oublié.  Si prier c’est susciter ce qu’il y a de meilleurs en nous, entendre de la musique sacrée matérialise le Divin, Dieu a besoin que l’on croit en lui pour qu’il continue à exister.

Grégorien écrit par un contemporain, Les Vêpres de Rachmaninov sont une prouesse pour les basses dans la dernière partie. Rachmaninov que nous connaissons surtout pour ces concertos, sera enterré au son de ces Vêpres.

La musique adoucit les mœurs, si chacun pouvait se sensibiliser grâce à la musique, notre monde aurait sans doute un nouveau souffle.

Retour de Vêpres
Partager cet article
Repost0

commentaires