Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 12:54

Depuis l'enfance le néant m'angoisse. L'aspect du vide qui sera après ma vie me terrorise si les rationnels ont raison.

Curieusement l'idée que je n'étais rein avant m'apaise. Rien avant, rien après et pourquoi quelque chose entre ? Cette vie ne ferait que traverser 70 ou 75 ans de ma conscience et plus plus rien, comme une poussière qui s'éparpille ? Si rien n'existe en dehors de la vie terrestre pourquoi alors l'émergence d'une conscience ? Je crois que je pourrais vivre jusqu'à cent ans, cette question n'aura jamais de réponse.

Mitterrand disait toujours en rendant visite à un mort : " Maintenant il sait". Je ne saurais donc que plus tard.
Julien me disait un soir que "si j'avais peur de mourir c'est que j'avais sans doute le frousse de vivre". Il a peut-être raison.

C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité comme on cherche une planche de salue. Alors avec tout ce qu'on accumule comme savoir, connaissances , lectures, que reste t-il au juste ...Des vérités, des petites pépites qui illuminent notre quotidien, mas aucune réponse sur la mort elle-même. Elle devient même annexe à ces recherches car le plaisir de trouver des auteurs, des idées , des citations, des poèmes, des rites etc... prime sur l'objet de la recherche. Mais que fait-on de tout ce que l'on sait si c'est pour qu'il disparaisse après et pourquoi vouloir à tout prix s'améliorer.
S'améliorer pour les prochains vies , pour nos prochaines ré-incarnations soient tip-top je veux bien mais noUs vivons ici et maintenant. Comment dire à un enfant de Syrie que je sais tout ce qui se passe chez lui et que je ne peux rien faire pour lui ? Ça vaut quoi toutes ces questions face à la détresse de personne qui vivent des deuils insurmontables ou des souffrances invivables ? Et que dire de cette femme sous l'œil des hommes être abattue d'une rafale de mitraillette pour s'être enfui de chez elle ? Que faire avec tout ce que je sais si ce n'est pas pour le partager et améliorer mon quotidien. Si je sais tout ça et que je ne fais rien alors il faudra revisiter les motivations qui génèrent les questionnements.
En attendant que le néant m'englobe, je me pose une dernière question " Combien dure une vie ?"
Le temps d'une respiration....

Partager cet article
Repost0

commentaires