Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 11:28

P1020728

 

L’idée est toute simple, mais elle n’est pas bête……

Dans les années 70, un jeune garçon reçu avec son Pif gadget un branche de sapin. Sur son insistance, son père l’a planté dans le jardin et y a accordé beaucoup de soin, cette branche vendue avec l’exemplaire de Pif est devenue un immense sapin.

Les années ont passé et cet enfant devenu grand et photographe, a lancé un appel dans les journaux, pour retrouver les enfants qui eux-aussi avaient planté cette branche de sapin. Il reçut 180 réponses ! Ce qui est extraordinaire , ce sont les lettres qui accompagnent les photos de ces arbres ; toutes les histoires racontent la même chose : l’enfance…. Chacune de ces lettres racontent que sur l’insistance de l’enfant et de la mère, le père a planté cette branche qui aujourd’hui est devenue arbre. Beaucoup de pères ne sont plus de ce monde, et ces sapins en grandissant ont étendus leurs racines dans le mémoire des enfants .

Moi je n’achetais pas Pif Gadget toutes les semaines, c’était cher et je pense que le dépositaire de mon village ne devait pas en recevoir énormément. Et vous je détestais un camarade d’école qui lui arrivait à monter les gadgets quand moi, même le pois sauteur n’a jamais sauté dans sa boite d’origine, je ne parle même pas de la fronde en plastique qui s’est disloqué au premier jet de caillou ; il doit sans doute me rester quelque part dans le grenier la dent de Rahan, seul gadget qui ne nécessitait pas de montage.

Le père du photographe est décédé au pied du sapin de Noël l’an passé, comme sont partis un grand nombre des autres, et le rapport des mots collés aux photos des sapins, sont d’une émotion intense, en les lisant , j’ai y lu mon histoire.

Les Sapins de Pif Gadget, expo à voir jusqu’au 12/10 à L’Atelier dans le cadre de la PQN ( Nantes)

Partager cet article
Repost0

commentaires