Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 12:08

IMGP0245

 

Quel gâchis, avec un circonflexe, juste pour accentuer la remarque, un accent d’indignation ou de résignation. Quel gâchis, les tragédies humaines se comptent en victimes : 300 lycées noyés, 200 collégiennes enlevées, 120000 morts en Syrie … tous ces nombres ne semblent plus nous parler tant le volume devient abstraction.

Quelle valeur, si ce n’est que purement émotif, attribuons nous ? Une mort proche nous parle, nous déstabilise, «  Une mort, rien qu’une mort de plus, et pourtant tout un Univers qui s’écroule » écrivait Besson dans «  En attendant les Hommes » ; mais quand c’est lointain, qu’est ce qui pourrait nous empêcher de sourire, de continuer à sortir, à vivre ? Rien en fin de compte…..sauf si , pour une minute, on se mettait à la place soit de ces victimes, de ces nombres anonyme ou de ces bourreaux ; on dirait bien qu’ils nous ressemblent, chacun d’entre, et le fait de savoir que celui qui me ressemble peut être abjecte me révulse, que celui qui me ressemble peut être victime innocente m’attriste. A chaque tragédie barbare, la Terre semble régresser. Personne ne s’élève si le reste s’ancre dans la médiocrité, l’ignorance du passé , la pesanteur . La compassion c’est cela aussi : prendre en charge la douleur des deux camps.

"  Soy muy vieja, sabes ?"  je crois entendre Martha dans le métro , "j’ai trop entendu et vu de mauvaises choses pendant ma vie, que je ne peux être à la fin , en paix "

Quel gâchis Martha, quel gâchis , cette tentation de ne plus croire en nous….

Partager cet article
Repost0

commentaires