Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 05:59

- Tu sais, un homme seul ne peut pas faire du mal, il est seul devant sa conscience de ses actes, il sait ce qui est bien ou non. Mais dès lors qu'il est en bande, c'est foutu : c'est le groupe qui prime et qui annule la notion du bien et du mal

- Pareil Sly, pour le courage : un passant se fait agresser dans la rue, personne individuellement ne bouge. La peur bloque toute action. Mais dés lors qu'on est plusieurs, alors on peut bouger et défendre la victime. Je suis allé voir Le Prophète d'Audiard, la salle était pleine. Un jeune s'installe au premier rang et parle fort dans son portable. Quelqu'un lui demande de se taire, il répond simplement " ta gueule". Une autre personne se lève et dit : " Toi t'es tout seul et nous on est nombreux !". La salle a applaudi et le gars a fermé tout de suite son portable , il n' pas attendu le générique de fin pour partir. Et bien tu vois, sans l'intervention de ce gars, personne n'aurait gougé : on s'est senti fort car , on , je ne me sentais plus seul devant cette agression.

- La peur peut être fédératrice Christian, mais l'homme peut être une belle saloperie quand il est en groupe.

- C'est pour ça Sly, que je crois en l'homme et pas trop en l'Humanité.....Quand tu vois que sur ce bateau de migrants, la nécessité de survivre a été effacée face à l'identité religieuse, d'avoir jeté des hommes à la mer en raison de leur religion, je me dis parfois, que l'homme n'est plus humain.

- C'est surtout quand l'idée d'appartenir à une religion, une politique qui annule le jugement : tu deviens cette religion, cette idée, ça annule ta conscience. Le fascisme commence par ça Christian : l'annulation de ton propre jugement.

- C'est pas faux Sly, 'est pas faux....

Partager cet article
Repost0

commentaires