Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 12:19
2017 : année de l'isohyéte

Je me coupe souvent en me rasant le crâne. Je n’ai plus de cheveux et si je laisse les rares pousses qui essayent d’exister, j’offre un pitoyable spectacle d’une mangrove posée sur un mont pelé. Quand je me coupe, je m’aperçois que finalement, je suis pareil que les autres : je suis aussi fait de chair ( qui se prend dans les lames) et de sang ( qui ruissèle sur ma nuque). Pour pallier à cela, il faut d’abord une préparation afin que le peau ne soit pas agressée par le rasoir puis la réconforter par une lotion pour qu’elle puisse respirer et s’hydrater.

Pourquoi parler de ma coupe de cheveux pour la nouvelle année ? Parce que ma coupe de cheveux ressemble beaucoup à ce que nous sommes : nous offrons aux autres ce que nous sommes et si nous nous préparons mal, nous présenterons quelque chose d’indéfinissable ou de non fini aux autres. Vivre ce n’est pas simplement assurer des fonctions vitales, cela implique beaucoup d’autres actions ou réflexions, si nous ne sommes pas habité, nous aurons beau vociférer , nous indigner, pleurnicher, rien n’y fera. Aucun changement ne se fera s’il ne passe pas d’abord en nous. Ce monde n’est pas toujours le fruit des autres, mais il est aussi le mien. Il est ce que j’en fait et comment je l’appréhende.

Nous sommes devenus par le biais des réseaux sociaux, trop dans l’émotionnel et pas assez dans le pragmatique. Il ne suffit pas de liker pour résoudre les problèmes. Il ne suffit pas de se lamenter pour résoudre nos problèmes. Certains ont une foi aveugle , nous, soyons éclairés. Ne laissons pas les autres décider, dicter ce que nous devons penser ou faire . Il est important de s’enrichir de l’intérieur, ne pas s’emballer, rendre nos pensées stables  et nos parles rares. Réinvestissons notre propre vie avant de juger celles des autres. Réapproprions nous nos envies, nos désirs.

Que cette année 2017 soit l’année pendant laquelle nous serons nos propres héros de nos vies. Et laissons les marchands d’espoir prêcher dans le désert : nous on veut des oasis de paix.

Et si je ne réussis pas à tout mettre en pratique ce que je conseille aux autres, je me collerai une moumoute !

Bonne année 2017 à tous !

ps : Une isohyète est une ligne imaginaire sur une carte météorologique reliant des points d'égales quantités de précipitations tombées en une période déterminée. Et cela n'a rien à voir avec ce qui précède...

Partager cet article
Repost0

commentaires