Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 08:00
En avant la musique !

Il est coutume de dire que la musque raconte des histoires, qu’en fermant les yeux, on voyage. La musique serait-elle donc narrative ?

 L’écriture de la musique serait-elle semblable à celle du roman ? Musique et littérature nécessitent un stylo et du papier, jusque-là tout va bien… Les deux fonctionnent sur des rythmes ( ponctuations, longueurs des phrases pour la littérature , valeurs des notes pour la musique) , des silences ( points de suspension, pause et demi-pause) , sur des sons que produisent les mots et les notes  ( codification de ces deux langues)et construction en phrases. Mais la musique est surtout métaphorique  et joue sur le registre de l’émotionnel, elle est très physique ou sensuelle, c’est pour cette raison que la musique dit profane était interdite par l’église. Hormis les messes chantées, les oratorios, la musique se devait être essentiellement être religieuse. La musique  est intuitive et parle à l’âme, à l’émotion et non à l’intellect. La musique est la recherche des sens, la littérature est la recherche du sens. Les notes ne peuvent exprimer une idée ou un concept.

La musique est en support du texte ou du film : dans  «  Comme des rats morts «  de  Benedek Toth il est question de rap et de hard rock, et  de techno dans  le film «  Cours Lola, cours » de  Tom Tykwer , elle apporte et renforce  une identité é aux héros. Dans des histoires de Elmore Léonard, on entend souvent du jazz ou bleues pour marquer l’histoire dans une période donnée. La musique donne une résonance  sociale et un attachement temporel  à l’histoire

Mais qu’en  est-il de la musique classique dans la création contemporaine ?

Prenons un des deux tueurs du film Eléphant de Gus Van San : peu avant t la tuerie, il se met au piano et nous offre la sonate de Beethoven : sonate au clair de lune, l’une de ses œuvres les plus romantique. Celui qui joue de la musique classique ne peut être un barbare car l’art est tous sauf de la barbarie. Cette sonate humanise le tueur.

Dans  Orange Mécanique, Beethoven encore  (Neuvième symphonie, Quatrième Mouvement) ou Rossini ( ouverture de Guillaume Tell et La Pie voleuse) viennent en support du film pour donner une esthétique à la violence. Il ne s’agit plus dans ce film d’humaniser le héros, mais de donner une atmosphère plus pesante avec  ce contraste. Autre contraste avec Kubrick : 2001 L’Odyssée de l’espace : le film de science-fiction débute avec Richard Strauss (Ainsi parlait Zarazoustra) . La musique classique intervient comme facteur d’intemporalité et donne un côté expérimental et à l fois universel au film.

La musique est un élément à part entière de toute œuvre de création.

Stravinski répondait volontiers à la question «  A quoi sert la musique » par «  A rien, elle n’est qu’une illusion et non une réalité », elle s’impose toute fois là où le mot ne peut plus  s’exprimer et d’après  les grecs anciens, la naissance du monde aurait comme origine un son et dans celui-ci contiendrait tous les mystères du monde. Et si la musique avait été créée par l’homme pour cacher la parole ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires