Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2018 5 07 /09 /septembre /2018 11:51
l'imparfait participe passé de l'auxiliaire avoir

Le net me surprend toujours par sa capacité à faire du bruit avec pas grand-chose. Pire, la posture facile et la forme sont les deux nouvelles engeances des salons virtuels où l’on cause, faute de fond. Aujourd’hui l’accord du  participe passé de l’auxiliaire avoir.  Jusque-là, je m’abstenais de ce débat, ayant eu moult difficultés à comprendre des règles qui ne sont faites que d’exceptions.

Si je suis d’accord , je passe pour les « pro » un réformateur, et pour les «  anti » d’un paresseux.

Si je suis contre, je passe pour les «  anti » pour un sage défenseur de la langue française, et pour les « pro » un ringard traditionaliste.

En bonne balance, je ne sais pas du tout où me situer…

C’est en puisant dans mes souvenirs de lecture, qu’une pensée de Krishnamurti m’est revenue en mémoire «  quand le problème est intégré, il n’y a plus de problème, le problème s’estompe, seul reste la réalité »

Les règles sont complexes , on s’est tous cassé les dents ( et moi encore plus que vous aujourd’hui) sur elles. Mais au lieu de contourner un problème, il faut y faire face, sinon, ce problème continuera d’exister et vous serez toujours en conflit avec lui . Et être en conflit avec un problème c’est le faire vivre d’une manière intense alors que vous vous vouliez vous en débarrasser. Bref, vous êtes le problème que vous souhaitiez ne plus voir !

Quant à moi…. Je m’en sors avec une pirouette en citant Thiéfaine : «  Mais moi , je n’irai pas plus loin ,je tiens ma tête entre main, guignol ne connait pas de sous-métier, je ris en m’en faire crever ! » ( et il n'y’a aucun accord de participe passé dans cette phrase, et c’est tant mieux !)

Partager cet article
Repost0

commentaires