Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 09:35
De la violence, faisons table rase

La réaction antiraciste et anti-violence suscitée par George Floyd, déboulonne les icônes dans le monde entier et déclenche une chasse qui va jusqu'à l'absurde. Faire preuve de violence contre la violence, n'est qu'une autre forme de violence. Toute forme de violence , même légitimée, est une violence, on remplace l'opprimé par l’oppresseur, mais le geste dans les faits est identique. Il n'y a aucune différence entre la matraque du Crs qui sabbat sur le manifestant que le pavé du manifestant jeté sur le Crs. Ceci est du réel, pas une forme de jugement moral ou éthique.
Faire du passé table rase, ce n'est pas éradiquer les sources du mal, c'est simplement oublier, mettre un voile sur un passé qui dérange et qui dans la tentative d'être oublié, ne sera jamais digéré. Je n'ai jamais cru aux marches blanches qui hurlent " Plus jamais ça" , aux émotions collectives tant qu'il n'y a pas de prise de conscience individuelle après que l'émotion soit passée. Retirer "Autant en emporte le vent" d'un catalogue, est une forme de politiquement correct qui dessert le combat anti-raciste et conforte ses détracteurs.
Je préfère lire James Baldwin qui répétait qu'il n'écrivait pas pour "les noirs mais pour les êtres humains", ou lire encore les lettres de Bukowski qui répondant à une journaliste outrée par ses écrits, lui écrivait que " ce n'est pas parce que j'écris sur un viol que j'ai des envies de viol, mais que simplement, cela existe, et tant pis si ça vous choque".  Le racisme existe, la violence existe, les bannir pour ne pas être choqué ne résoudra jamais le problème du racisme ni de la violence. Il faut puiser en nous et reconnaître l'altérité de l'autre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires