Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2020 6 06 /06 /juin /2020 16:46
Zemmour a la vieillesse aigrie, raison de plus pour lire Toni Morrison

Zemmour a la vieillesse aigrie, sentant que le monde évolue sans lui, il s'entête dans le posture du pingre qui ne veut rien lâcher et qui préfère être enterré avec son maigre magot plutôt que d'en faire profiter des héritiers. Mais là où le raciste s'exprime, l'intellectuel qu'il se réclame , commet une grave erreur : ce ne sont pas " les blancs qui s’agenouillent devant un noir " (sic à la tv) mais ce sont des citoyens  qui souhaitent que le statut de victime soit reconnu .
Le racisme, prend racine dans la déshumanisation de l'autre, celui qui  est différent n'est plus un être à part entière mais un élément d'une entité supposée et fantasmée, alimentée au quotidien de peur et du déni . Zemmour n'a pas vu que les privations et les frustrations vécues ces derniers mois ont permis l’émergence d'une nouvelle façon d'envisager le monde :  un sentiment de participer à une Histoire commune au delà de la couleur de peau, des classes sociales ou d'appartenances à des religions. C'est peut-être ce sentiment-là qui vient d'éclore un peu partout : une forme de solidarité après des efforts consentis. 

On ne peut pas laisser le monde d'avant reprendre ses droits après avoir exigé des efforts de chacun au nom de l'intérêt commun et d'un autre avenir.

Zemmour a la vieillesse qu'il mérite au fond, laissons le avec son monde qui nous ne ressemble plus. Heureusement , nous pouvons encore lire Toni Morrison qui écrivait :  "Le racisme peut bien porter un nouvel habit, s'acheter une nouvelle paire de bottes, mais ni  le fascisme, son jumeau succube, ni lui ne sont nouveaux ni ne peuvent créer quoi que ce soit de nouveau. Le racisme ne peut que reproduire l'environnement qui conforte sa propre santé : la peur, le déni et une atmosphère dans laquelle ses victimes ont perdu la volonté de se battre.

Partager cet article
Repost0

commentaires