Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 08:26
Vieux con

J'ai l'impression de vivre dans un mauvais film de science fiction : un monde surpeuplé, une nature qui se venge de l'activité humaine, des pays riches qui vivent sur les ressources naturelles des pays pauvres, des confédérations de pays privés de liberté au profit de la sécurité sanitaire, des régions livrées au chaos et la majorité des humains soumis à aux lois du marché. Parfois le désespoir est une forme de lucidité d'où s'échappent des espérances fugaces par crainte du néant.
Mais comment vivre sans projection de soi dans le futur quand le présent n'offre aucune issue ?
En vieillissant, il y a cette envie morbide de tout emporter avec soi, que notre mort soit la mort de tout ce qui peut exister, de tout ce qui est vivant puisque moi, je ne serai plus. Mais comment refuser aux autres ce qui m'a animé, ce qui m'a donné des émotions, des envies de monde meilleur ?
C'est quoi cette envie de tout engloutir et de priver de ce que j'ai eu ou pu aimer ? Il y a une différence entre le monde que je postule, celui que je crois être et celui que je perçois en ce moment. Vieux con, je commence à virer vieux con en reprochant aux jeunes de ne pas avoir les mêmes rêves que les miens à leur âge , de dénoncer tout ce qui m’insupporte à l'extérieur, et que je tolère dans mon intimité, d'avoir peur de tout ce qui est nouveau, de dire non à tout ce qu'on me propose, de vouloir à la fois que tout s'arrête et que tout puisse continuer comme avant....
Comment en vieillissant, continuer à se projeter dans un futur qui m'échappe ?

Partager cet article
Repost0

commentaires