Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 12:16
Poids du passé ( lecture de Luc Eyraud et Camille del Tolédo)

Drôle de coïncidence, j'ai lu dernièrement deux livres qui traitent d'un homme face à la disparition de ses proches, dans deux styles très différents, l'un dit " je suis le dernier", l'autre pense" je suis le
prochain".
Dans "Thésée , sa nouvelle vie", en lice pour le Goncourt, le personnage central fuit Paris après la disparition de ses proches, il est le dernier de sa famille et ne veut pas vivre avec le souvenir des morts.
Dans " Les sécrétions Indignes ",c'est l'inverse, le héros, avec lucidité et cynisme, annonce dès le début du livre : je suis le prochain. Promesse d'une menace ?
L'un fuit sa famille, l'autre veut l'affronter, et chacun doit se confronter à des histoires de famille qui semblent ne jamais s’arrêter, comme si les morts souhaitaient empoisonner la vie de ceux qui restent. Ceux qui restent, sont toujours des ponts entre deux générations, lorsque ce pont s'écroule, ils deviennent la mémoire qui va à son tour s'écrouler , "chacun son tour" menace l'horloge. Mais avant de n'être plus une rive qui s’éloigne et deviendra qu'un souvenir lointain et floue, il doit témoigner de ce qui était avant, et cet avant se perdra avec lui.
L'un fuit parce qu'il refuse sa place de dernier, l'autre va affronter car il veut sa place, une place qu'on lui refuse depuis l'enfance.
Camille del Tolédo propose un personnage qui se reproche le suicide de son frère, Luc Eyraud présente un personnage qui est accusé d'avoir tué sa mère quand il était enfant. Chant funèbre pour le prétendant au Goncourt, style incisif pour l'autre: Luc Eyraud a l'écriture rock and roll. Pourtant, les deux récits ont un point  commun : une envie d'en finir avec le passé, reprendre sa destinée par la fuite ou la vengeance, s'affirmer en tant qu'individu par rapport à la pesanteur de la famille. Mais arrivons-nous toujours à se soustraire à son histoire ? A vous de voir, à vous de lire !

 
Les Sécrétions Indignes de Luc Eyraud , éditions de La P'tite Hélène
https://www.laptiteheleneeditions.com/
 
Thésée, sa nouvelle vie de Camille del Toledo, éditions Verdier
https://editions-verdier.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires