Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2022 3 20 /04 /avril /2022 06:03
Vierge Jurée : la dure loi des hommes des Balkans

Vierge jurée de René Karabash

 

En Albanie, pour échapper à un mariage arrangé, Bekia veut devenir une Ostaïntsa, Vierge Jurée, Mourash le père sait qu’il y aura une vengeance de la famille du fiancé avec qui il s’est engagé. Bekia doit désigner une victime dans sa famille pour la vendetta, elle propose alors son frère Salé en sacrifice, or, il disparait laissant son père face à la mort.
 

Jeune poétesse, romancière et comédienne, René Karabash propose un livre d’une grande puissance à la fois narrative et poétique : Bekia/Matia est d’abord un fils qu’aurait voulu le père et le drame de la famille puisque des jumeaux de la grossesse seule la fille naitra.
 C’est un combat pour elle en tant que femme pour pouvoir exister. Elle fait tout pour avoir l’admiration de son père et s’attire in fine ses foudres : «  la main de mon père en suspens au-dessus de moi comme un oiseau de proie, les jupes de ma mère flottant dans l'air, soulevées par le vent de sa main, la pendule s'arrête, il ne reste que les cris et la veine qui palpite le front de mon père, je plante  mes yeux dans les siens ».
Magnifiquement écrit, on pense à  Gesuino Némus et sa « Théologie du sanglier » qui revient sans cesse sur une journée particulière dans un village sarde comme la narration de René Karabash qui revient également sur la décision de devenir Ostaïntsa et ses conséquences tragiques. Il y a également du Anne Kawala avec cette manière poétique contemporaine de vivre les instants. Le véritable personnage n’est pas humain, c‘est le Kanun, cette tradition orale qui fait office de loi séculaire, tout est codifié, surtout le droit à la vengeance. : "Le Kanun est ne connaît pas les lois du temps, ma fille, je ne veux pas t’entendre, le mariage est un marché, l’amour une faiblesse, le mariage ne peut pas être défait une fois qu’il a été conclu, donc, fais preuve d’intelligence"
L’héroïne n’est pas une figure de fiction, les Vierges Jurées existent réellement dans le Balkans depuis le XVéme siècle : femmes qui renoncent au genre féminin et à la sexualité, souvent pour remplacer les hommes victimes des nombreuses vengeances familiale, quelques fois  pour se soustraire à un mariage arrangé, parfois pour pouvoir vivre leur homosexualité.
Ce livre est un chant d’amour à l’Albanie d’abord malgré le contexte rude et rustre ,  et ensuite ,entre deux âmes sœurs que rien ni personne ne pourra séparer : "C'est ce que nous étions et l'on pourrait décrire plus joliment le rituel de réconciliation entre nos âmes, tard le soir et tôt le matin, quand les aiguilles sortent de leurs montres et que le temps n'est plus qu'un détail, un bouton sur le visage de la planète dont je cesse de croire qu'elle tourne lorsque je contemple tes yeux. "

Ce livre est déjà un classique en Albanie....

 

Vierge Jurée de René Karabash
Traduction de Marie Vrinat-Nikolov

Editions de Belleville (Avril 2022) 18 €

Partager cet article
Repost0

commentaires