Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 11:42

P1020728

 

« Christian, tu te poses trop de questions, tu ne seras jamais heureux. »

Tante Cécile laisse mijoter sa paella quelques instants , s'installe à table avec nous. J'aime bien ma Tante Cécile, et elle a peut-être raison : je me pose trop de question.

 

Je pense que tout le monde se pose de questions sur l'origine de la vie pour savoir ce qu'est la Vie.

On peut "intuitiver" ce qui est et ce qui nous entoure. Mais pour cela, il faut se retrouver seul avec soi même pour l'éprouver. Seulement voilà, la chute d'Adam nous a précipité dans la réaction et non dans l'action. Nous sommes condamnés à vivre que d'inter-relations : nos vies sont soumises aux relations extérieures. Là où je souhaite, par exemple dans ma journée de travail, prendre un peu de temps pour profiter du temps, regarder le ciel, fermer les yeux à la chaleur de mai, écouter le chant de la pluie de mai ( aussi le froid  mais on n'en parle pas svp...) , et bien à chaque fois que je souhaite sentir tout ce qui vit autours de moi, il faut répondre au téléphone, saisir un dossier, envoyer des courriels, traiter les réclamations.

Et quand on est plus dans le monde du travail, c'est préparer le repas, préparer demain, jamais un moment pour se laisser aller, jamais un moment où l'intimité se repose, ne fait plus face aux autres mais seulement à soi.

C'est peut-être ça qui me fait esquisser des problématiques parce que je suis lent et je ne trouve pas de moment entiers pour moi.

Se poser la question « qu'est ce qu'est la Vie » est une tentative de se débarrasser de l'extérieur pour préserver l'intérieur.

Au début, oui je l'avoue, la notion de Vie était liée à la peur du néant de la mort.

Maintenant que la Camarde est venue nous rendre visite, ce n'est pas la mort qui conduit le questionnement , mais le sens de la Vie.

Est ce que tout ça a un sens, est ce que tout ça est isolé dans la période terrestre.... est que la vie n'est qu'un nom entouré de deux dates ?

Et offrir mes angoisses est peut-être une forme d'orgueil à défaut de se délester sur les autres de ses propres angoisses.

Et si il y avait plusieurs personnes dans le même cas que moi qui trouvent dans ce blog des mots sur leurs maux ?

Et si, et si et si........

 

Oui, ma tante Cécile a sans doute raison, je me pose trop de questions !

En attendant je vous encourage à goûter sa paella et son Pistou, quand on les déguste, on ne se pose plus de question : on perçoit un grand moment de Vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires