Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 15:24

P1020728Sur le chemin de la cousinade qui me conduisait près de Montelimar, j'écoutais la version de Imagine chanté par Randy Croford . Sa voix jazzy et chaude contrastait avec les paysages pluvieux que nous croisions...

"Imgine no contry" susurrait la voix... ce que John Lennon avait écrit nous allions , modestement, le mettre en pratique : plus de frontière de temps et d'espace.

Nous avions, nous les cousins, l'espace d'une journée, aboli la distance qui nous sépare et le temps qui nous a vieilli. Nous nos sommes retrouvés sales gosses le temps d'une journée et il m'a semblé que nos grands parents étaient même avec nous s'amusant de es retrouvailles. Pépé Henri aurait raconté des bêtises, et Mémé Andréa aurait fait les gros yeux: "Mais Henri, pas devant les enfants ! "

Sur cette route je me demandais ce qui pouvait nous rassembler. Nos vies sont différentes et si jeunes, on se voyait aux mariages, maintenant ce sont les enterrements où on ne prend plus le temps de prendre son temps.

On s'oblige à ne pas sourire pour compatir effeicacement.

Alors , je cherchais dans la voiture ce que je pourrais bien raconter de ma vie et si celle-ci pouvait emplir toute une journée .

Une fois sur place ,la joie de se retrouver a opéré une alchimie, une joie partagée.

M'est revenu en mémoire "Le Marin", beau poème de Pesoa qui, à quelque chose près dit ceci : "Quand le marin a longtemps navigué, il voulu retrouver le pays de ses racines. Il voyagea des années encore et ne le trouva point. Ce n'est qu'à la fin de sa vie, qu'il comprit que ses racines étaient le pays de ses souvenirs d'enfance"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires