Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 16:37

avatar-user-3451274-tmpphpDpiRWhLa dignité humaine commence par le respect de l'intimité.
C'est loin de l'exigence extérieure, de la pression extérieure, qu'existe ce que j'ai de plus précieux.
Ce trésor se doit d'être préservé contre toutes attaques et des convoitises.

Notre désirs ne nous appartiennent plus depuis que la publicité a fait sa loi. La pression sociale nous demande constamment d'exister pour faire partie d'une élite. L'abondance des produits nous impose d'être des consommateurs effrénés. Et la profusion des informations par l'image, nous impose de choisir une posture émotionnelle à défaut de choix rationnel et éclairé.

Cette seule part qui m'appartient et celle qui vient de mon intérieur et non du bruyant monde environnant. L'invasion des désirs des autres ou des manipulations des autres, doit être notre combat quotidien pour ne pas subir les influences et être en toute liberté de nos vies.
La dignité , dans sa forme la plus simple, est celle-ci : être maître de soi en n'étant pas envahi par les autres, connaître ou reconnaître les motivations des sollicitudes des autres. Si il y a motivations autre que l'amour, alors on attaque ma dignité car on manipule l'autre.
Il est nécessaire de se mettre en retrait du monde, en retrait du bruit et des autres.
N'ayons pas peur de fabriquer une bulle, toute bleue , où seule la lumière et l'amour pourraient filtrer.
Quant aux autres, laissons-les à la porte, trépignant, nous ne sommes pas leur jouet, nous ne sommes pas une distraction ou une vue de l'esprit.


Ma dignité commence à partir du moment où je suis considéré comme un humain, comme un autre soi.

Partager cet article
Repost0

commentaires